lundi 9 novembre 2015

Diwali, la fête des lumières

Le 11 novembre 2015, l'Inde célèbre Diwali, la fête des lumières.


Diwali (ou Dipawali ou Dîpâvalî - littéralement "rangée de lumières" en sanskrit) est la plus grande et la plus importante fête hindoue de l'année. Elle est également la plus joyeuse et la plus célébrée.

Elle évoque le retour du dieu Rāmā dans son royaume avec son épouse Sītā, à Ayodhya, après avoir vaincu Ravana, en allumant rangées de lampes en argile.
A l'origine, il s'agissait de la fête du démon Bali (dans l'Ouest de l'Inde, encore aujourd'hui, le festival marque le jour où le Vishnu, l'un des principaux dieux de la trinité hindoue, envoie le démon Bali pour gouverner "le monde d'en bas"), puis d'une fête de la moisson qui a marqué la dernière récolte de l'année avant l'hiver, l'Inde étant une société rurale et agricole dans laquelle la population espère la bénédiction divine de Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité. Aujourd'hui, cette pratique s'étend aux entreprises, partout dans le sous-continent indien, considérant le lendemain de Diwali comme le premier jour de la nouvelle année financière.

Cette fête se célèbre dans le monde entier, en octobre ou novembre, à l'aide de lampes disposées dans des endroits tant sacrés que profanes.





La population célèbre la fête avec des réunions de famille, allumant de multiples lampes en argile et des feux de joie, tirant des feux d'artifice de fête, installant des lanternes, et des guirlandes de lumières électriques ou de fleurs,…
Les portes et fenêtres des maisons restent ouvertes, les lumières et bougies bien visibles, en invitation à la déesse Lakshmi.
Au cours des siècles, Diwali est devenue une fête nationale appréciée par la plupart des Indiens indépendamment de leur foi : les hindous, jaïns, bouddhistes, sikhs…, que l'on peut interprêter comme la victoire du Bien sur le mal. 
Nos groupes actuellement en voyage au Rajasthan et en Inde du Sud auront la joie de participer à ces réjouissances qui leur laisseront un souvenir mémorable.
Chaque année, Rencontres au bout du monde organise des voyages équitables et solidaires en Inde autour des dates de fêtes et festivals locaux.

Aucun commentaire: