vendredi 16 décembre 2016

Projets de développement au Népal

La rencontre, le partage, l'échange... mais aussi et surtout, la solidarité ! 

Le coeur de métier de Rencontres au bout du monde, c'est de vous faire vivre le voyage de votre vie, tout en ayant une retombée positive. C'est notamment pourquoi chaque voyage permet de financer un fonds de développement dans la destination visitée. 

Grâce à vous, de beaux projets ont vu le jour... Aujourd'hui, focus sur le Népal


L’éducation, vecteur de développement durable 

Rencontres au bout du monde, en tant qu’acteur du tourisme équitable et solidaire depuis 2000, crée des voyages basés sur une relation en direct avec les partenaires locaux, en toute transparence, qui sont rémunérés de manière juste et équitable. Nos voyageurs vivent une expérience en totale immersion avec les habitants, ils y vivent souvent l’aventure d’une vie.

Un des autres aspects du tourisme équitable et solidaire est le financement de projets de développement dans les destinations proposées par Rencontres au bout du monde. Une partie des recettes de chaque voyage vendu est versée à un fonds de développement local permettant de financer ces actions solidaires.

Le but de ces actions est que notre activité ait un impact le plus positif possible sur la destination visitée, dans une logique durable, afin que les futures générations puissent profiter de ces bénéfices à long terme.

Or, quoi de plus prometteur en matière de développement durable que l’éducation ?

                                                                       L’éducation, une priorité

Rencontres au bout du monde travaille avec Sherpa Children Assistance Education (S.C.A.A), ONG locale, qui s’investit dans la rénovation d’écoles et prend en charge la scolarisation des enfants, sherpas ou non, les plus défavorisés.


Au lendemain des tremblements de terre qui ont mis à mal le Népal en Avril et Mai 2015, Rencontres au bout du monde a également décidé de soutenir l’association Samdo Avenir, association franco-népalaise, qui a beaucoup agi en faveur de la reconstruction post-séisme. 

De ces collaborations sont nés divers projets, avec pour but d’améliorer les conditions dans lesquelles les enfants étudient. 

Extension d’une école de Nagiyang

Le village de Nagiyang se trouve dans la vallée de la Kanku, au sud du Solu Khumbu, au Népal. Les voyageurs de Rencontres au bout du monde peuvent y séjourner sur les circuits proposés, au plus près des habitants.

Rencontres au bout du monde a financé un projet d’extension de l’école de ce village, qui s’est agrandie de 3 salles de classes. Ce projet tenait à cœur aux habitants du village, et grâce à cela, la S.C.A.A a permis ainsi à davantage d’enfants d’aller à l’école. 



Tenues d’hiver pour les écoliers de Nagiyang

L’hiver où les températures sont très basses dans cette région, il nous a semblé impératif d’investir dans des tenues d’hiver pour les écoliers de Nagiyang. C’est désormais chose faite, grâce au travail de la S.C.A.A. 


Reconstruction d’une école de Deusa 


Deusa est un village du Solu Khumbu où séjournent également nos voyageurs. Une partie des classes de l'école secondaire a été endommagée suite aux tremblements de terre 2015 et une reconstruction est en cours, à laquelle participe Rencontre au bout du monde. 



Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les projets de développements menés par Rencontres au bout du monde, cliquez ici.

Alors, vous aussi voyagez utile ! 

Aucun commentaire: