Pages

dimanche 16 mars 2014

Holi (Fête des couleurs) en Inde.


C’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs, et les enfants ont carte blanche pour les bombes à eau… Leurs cibles privilégiées sont… les touristes !
La nuit du 1er jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le 2e jour (Rangapanchami), les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.
Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme.
C’est également l'occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival, et de goûter au fameux le thandaï, mélange de lait, d’amandes et de cannabis.
À l'origine, Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c'est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes.
http://www.holifestival.org/

Aucun commentaire: