mercredi 7 octobre 2015

UN RÉSERVOIR D'EAU DANS LE SHEKHAWATI (Rajasthan, Inde)





Région semi désertique à la fois sablonneuse et cultivée, essaimée de villages tranquilles témoignant des heures glorieuses des anciens royaumes perdus de l’Inde du Nord, le Shekhawati est un des temps forts du voyage au Rajasthan proposé par Rencontres au bout du monde. Avec son partenaire, la Fondation Morarka qui soutient aussi bien des programmes environnementaux (agriculture biologique, lombriculture, recyclage des déchets, énergies renouvelables...), que d'aide au développement auprès des fermiers du Shekhawati (microcrédits, formation à l'informatique, etc.), ou de prévention en matière de santé, Rencontres au bout du monde a construit un réseau de "homestays" où, séjournant chez l'habitant, le voyageur partage et vit au rythme de cette population très caractéristique d'une Inde rurale et profonde.
Grâce au Fonds de développement de Rencontres au bout du monde au Rajasthan, prélevé sur les frais de participation des voyageurs, plusieurs projets ont pu voir le jour.
Récemment, un réservoir d'eau potable a été achevé dans le petit village de Lakshmana Ka Bass, à destination de la communauté.
A voir également au Shakhawati : Nawalgarh, et ses dizaines de havelis, anciens palais aux fresques colorées retraçant les épisodes guerriers et les heures glorieuses du Rajasthan.



Aucun commentaire: