lundi 20 mars 2017

Impressions Sri-Lankaises : Épisode 2 : Rencontres, échanges et partage à la sri-lankaise

Suite des aventures de Patrick Wasserman, fondateur de Rencontres au bout du monde, qui a visité le Sri Lanka pour un voyage de "reconnaissance", afin de vous concocter plusieurs voyages équitables et solidaires dans ce merveilleux pays. Patrick nous raconte son périple à travers ce pays étonnant à l'atmosphère singulière...


Vendredi 26 février 

 

Je marche jusqu'à la plage, presque déserte, immense et très belle. L'eau est tiède et agréable... J'en profite pour faire quelques asanas pour me ressourcer. Je rejoins Appa qui tient à me faire visiter le temple situé à proximité. Celui-ci se trouve tout proche, en bordure de mer ; 4 bâtiments dans un joli jardin. Le temple principal est joliment peint, avec une voute représentant les planètes du système solaire. Un homme, adossé à un arbre, est en méditation yogique... 



Nous prenons ensuite un copieux petit-déjeuner, puis partons, avec le 3 wheeler (rickshaw), visiter 3 autres homestays, certains récemment achevés, d'autres plus anciens, tous bien aménagés. Toutes ces chambres se situent dans des maisons habitées par des familles très accueillantes. Nous prenons ensuite la route avec le 3 wheeler pour une quarantaire de kilomètres dans l'intérieur des terres, sur piste. Cette région est dominée par un rocher impressionnant qui se dresse au milieu de la plaine. Nous parvenons, après une heure et demi de piste, à une très grande retenue d'eau, très calme, au milieu d'un paysage de végétation assez dense où l'on peut croiser des éléphants sauvages. Nous reprenons la route direction le petit village isolé de Kudumbimalai où nous sommes accueillis, pour le déjeuner, par Pushpa, une jeune femme mère de 4 enfants, dont le mari n'arrivera qu'après le déjeuner, travaillant comme coolie pour les exploitants des rizières alentours. 



Le déjeuner, composé de nombreux plats, est absolument délicieux, et nous le prenons sur une natte à même le sol. 


Retour par le même chemin. Nous arrivons bien secoués à Batticaloa à la tombée de la nuit. Petit tour dans le centre ville, au bord du lagon. Nous arrivons pour le dîner, chez "Mala", une femme d'une quarantaire d'années très vive et très joyeuse parlant bien l'anglais, qui a eu une vie mouvementée, passant par Hong Kong où elle a vécu 14 ans, faisant des allers-retours sur Sri Lanka pour mettre ses trois enfants au monde, et en adopter deux autres. Elle vit aujourd'hui avec son mari et ses enfants ainsi que la famille de son beau-frère, dans une grande et belle maison. 

Samedi 27 Février


Nous prenons la route vers le Sud et, en chemin, à la sortie de Batticaloa, visitons une dernière maison, chez Aïcha. Nous visitons une fabrique d'artisanat (tissage) puis un show-room de cette entreprise. 



La route prend un peu de hauteur en s'éloignant vers l'Ouest, pour passer en bordure du Gal Oya National Park, au bord du Lac Senanayake Samudra, où vit une faune sauvage impressionnante dont éléphants, léopards et crocodiles... Une promenade en bateau est possible accompagnés par un guide naturaliste employé par le parc, et il est possible également de louer le gîte situé sur la rive du lac. 

Nous arrivons à 18h au Sarvodaya district center de Thanamalwila dans le Sud de l'Île, à une quarantaine de kilomètres de la côte. L'ambiance de la Jungle nocturne y est bien présente... Pas de doute, nous sommes bien dans un "elephant corridor" ! 
Accueil et repas préparé par l'équipe de 4 personnes qui s'occupent des 200 hectares appartenant à Sarvodaya. 



Dimanche 28 Février 


Nous sommes rejoints tôt le matin par l'équipe de Sarvodaya basée à Colombo, venue spécialement en 5 heures de route nocturne pour passer cette journée avec nous. 

Rencontres dans une exploitation Sarvodaya à Samagipura, à quelques kilomètres de Thanamalwila, avec la coordinatrice du district de Wellawaya et plusieurs agriculteurs. Ici, Sarvodaya a construit un grand puits avec l'aide d'une ONG anglaise. Échanges avec les participants sur leur travail, la production agricole locale, les conditions de vie,les moyens de protection des cultures... 
En tout, ce sont 1220 villages qui sont rattachés au district de Sarvodaya de Wellawaya. 

Dans un village proche de Wellawaya, nous sommes reçus par une quinzaine d'habitants et échangeons sur leurs rares expériences d'accueil de touristes, le tourisme en général, et le perspective d'en recevoir chez eux. 

Déjeuner au centre puis échanges avec l'équipe locale de Sarvodaya et celle de Colombo sur le projet d'accueil touristique et plus particulièrement des voyageurs de Rencontres au bout du monde.

En fin d'après-midi, et jusqu'à la tombée de la nuit, visite en tracteur de la partie cultivée de la propriété. Nous faisons face ici à de magnifiques paysages, lacs, oiseaux multicolores, paons, singes... 



A suivre...

Aucun commentaire: