lundi 3 avril 2017

Impressions Sri-Lankaises : Épisode 3 : Nature luxuriante

Suite et fin du récit de voyage de reconnaissance de Patrick Wasserman, fondateur de Rencontres au bout du monde, au Sri Lanka, destination à la nature sauvage et étonnante.



Lundi 29 Février 


Avant de prendre la route vers la région montagneuse du centre de l'île, nous faisons une pause au Lugugamwehara National Park, tout proche de Tanamalwila. Des visites de 2 ou 3 heures minimum sont possibles, avec guide. Les parcs nationaux ne sont pas réellement fermés, et selon les saisons, la faune circule librement de l'un à l'autre. La visite du parc permet d'observer crocodiles, ours, éléphants, léopards, cerfs, daims... Nous visitons ensuite le site de Buduruwagala où se trouvent plusieurs bouddhas datant probablement du XIè siècle sculptés dans la paroi rocheuse.

Après Wellawaya, la route s'élève, virage après virage, dans les montagnes où la végétation se transforme tout en restant luxiriante. Après un détour pour la visite des Diyaluma Falls, les plus hautes chutes d'eau du Sri Lanka sur la route de Haputale, nous rebroussons chemin pour prendre la direction du Nord vers Ella (alt. 1000m).
Les premières plantations de thé (tea estates), flanquées de leurs imposantes tea factories façonnent peu à peu un nouveau paysage. A une quinzaine de km de Wellawaya, arrêt au temple troglodytique peu visité de Rakkhiththakanda Ien Vihara. Un ou deux moines semblent résider sur place, dans des cellules de méditation encastrées, comme le temple lui-même, sous le surplomb de roches massives.

Rapide passage à Nuraliya (ou "Nuwara Eliya", alt. 1900m, surnomée la "petite Anglerre" en raison de son passé de ville de villégiature pour les exploitants de thé anglais), ville adulée par les touristes sri-lankais qui viennent y prendre un peu de fraîcheur (premier pull-over depuis la descendre de l'avion !)

Arrivée à Maussawa Estate, (Alt. 1460m), une ancienne plantation de thé de 60 ha transformée depuis une vingtaine d'années en une exploitation agricole bio et engagée dans la voie de la biodiversité, Guayapi Lanka.

Malgré la nuit, le lieu semble magique, avec ses bâtiments éclairés, rénovés avec pierres et boiseries, son restaurant en plein air mais couvert et ouvert sur le jardin et les plantations, ses chambres joliment aménagées de meubles anciens et de plancher en bois, et une végétation abondante et odorante laissant supposer un petit paradis.



Nous sommes accueillis par un personnel souriant et prévenant. La température s'est nettement adoucie, la nature tropicale reste omniprésente, même la nuit, avec ses bruits, son calme, ses odeurs... Dîner délicieux préparé avec des produits du jardin : légumes, fruits, kitul (caramel de palme)... Produits 100% bio recueillis et fabriqués selon la méthode traditionnelle.



Le restaurant, engagé dans le mouvement Slow Food, ne sert que des plats élaborés à partir de produits locaux.

Mardi 1er Mars


Petit déjeuner à base de fruits, crêpes de riz et oeufs.
Balade digestive dans le jardin, nous découvrons la multitude d'espèces de plantes qui y sont cultivées ou qui y poussent naturellement. Nous marchons jusqu'au temple du village voisin pour une visite. En fin de journée, nous descendons jusqu'à la rivière au creux de la vallée. L'eau y est douce et il est possible de s'y baigner, dans de grandes piscines naturelles.

Mercredi 2 Mars 


Direction Kandy, seconde ville du pays avec ses 110 000 habitants, située à 500m d'altitude, au pied des montagnes du Knuckles Range. Au centre de la ville, aux abords d'un lac, on trouve le temple de la dent (du nom d'une relique majeure du bouddhisme qu'il abrite), attirant de très nombreux pélerins.



Nous partons ensuite en direction d'un petit village des Knuckles, qui servira de camp de base aux activités de randonnée proposées par Rencontres au bout du monde. Les randonnées proposées évoluent au fil des chemins fréquentés par la population, dans la jungle, et nous y croisons des cascades et des sources d'eau potables.



Nous pénétrons ensuite dans les montagnes du Knuckles Range, où nous jouissons d'une vue panoramique superbe depuis la chambre.

Jeudi 3 Mars 


Direction Colombo. Après une balade dans la ville, nous voilà en direction de l'aéroport...



Le Sri Lanka est une destination pleine de charme et pour tous les publics. Nous vous accompagnons pour votre prochain voyage dans ce pays au plus près des populations locales, pour des rencontres vraies et sincères. Pour découvrir tous nos voyages au Sri Lanka, cliquez ici.

Aucun commentaire: